Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tarn en famille
1 avril 2015

LACAUNE

 L'ENFANT SAUVAGE         A  LACAUNE LES BAINS

 Enfant sauvageUn des évènements les plus insolites qui se soit produit dans la région des Monts de Lacaune est la découverte puis la capture, en 1798, dans les bois de la Bassine (à 6 Kms du village direction Castres), d’un enfant âgé d’une douzaine d’années.
 

Longueur du sentier : 2.5 Kms.

Durée de la visite : en fonction des activités réalisées, le sentier peut être parcouru en 2h ou sur une ½ journée.
Balisage : des traces de pieds et de mains qui pourraient être celles d’un enfant.


Il est recommandé de prévoir une tenue adaptée (chaussures de marche, vêtements de plein air pour un environnement de moyenne montagne) et de l’eau.
Aire de pique nique.
 

      Je peux y aller en famille Pitchous
Des livrets d’accompagnement (enfant OU adulte) sont disponibles au Bureau d’Information Touristique de Lacaune « la nature de l’enfant Sauvage »
L’accès au sentier de découverte sera interdit à partir du 3 novembre (pour des raisons de sécurité, pendant la période hivernale). Réouverture du parcours en avril 2015.
 
 J’adore rêver …
Au détour d’un buisson, je me laisse surprendre par un bruit, une odeur, une sensation… et je plonge dans l’univers de l’enfant sauvage en partant à l’aventure dans la forêt. Je découvre des formes insolites de la nature, la musique du bois, je pars à la recherche des loups. Mon imaginaire.
 C’est plein de devinettes
Serpentant dans la forêt ce sentier fait découvrir de manière originale et ludique l’histoire de l’Enfant Sauvage, la vie rurale au XVIIIème et au XIXème siècles, la flore et la faune locales. Des activités jalonnent le parcours et invitent à créer avec la nature (land art, herbier, xylophone géant, jeu des empreintes, circuit pieds nus….et bien d’autres)  L’utilisation privilégiée des 5 sens contribue à une éducation en douceur à l’environnement.

http://www.tourisme-montsdelacaune.com/


 

ESPACES DES SOURCES CHAUDESespace exterieur       Rue de la Balmette

Détente et Plaisir. La source d’eau chaude naturelle de Bel Air a permis la création d’un établissement de remise en forme qui associe l’aspect ludique et de détente.

Lacaune les Bains fut une station thermale reconnue pour ses bénéfices dans les maladies de peau. Construit sur l'ancien emplacement des Thermes, l'Espace des Sources Chaudes est alimenté par une eau jaillissant à 22° et réchauffée par un système de géothermie.

Intégré à son environnement par ses bardages en bois et ses lignes courbes.

A l'extérieur comme à l'intérieur, un équipement de qualité vous entoure.
L'été profitez des espaces verts et ombragés.
L'hiver, la chaleur est au rendez-vous dans ce cocon de bien-être.

CONTACT :   05.63.37.69.90

email : piscine.lacaune@orange.fr     http://piscine-lacaune.jimdo.com/



C’est au-dessus de Lacaune, au col de Picotalen (1023mètres d’altitude) que se trouve la seule et unique “station” de randonnée nordique du département du Tarn.

Une station intermittente, qui n’est ouverte que quelques jours par an, selon l’importance des chutes de neige ! Mais alors quel bonheur !

Alors que le village vit au rythme des chasse-neiges, que les eaux des fontaines jouent à faire des cascades de glace, au col de Picotalen, c’est le spectacle magique de la neige givrée. Trois itinéraires, dont le balisage permanent invite à  y effectuer des randonnées en toutes saisons, permettent de sillonner la forêt en skis de fond ou raquettes… Prenons la piste de Bel Vespré afin d’alterner passages en blanche forêt puis à découvert sous le soleil…

3 itinéraires balisés :

  • Redondel : 3,6km
  • Roumane : 7,7km
  • Bel Vespré : 15,9km

    Renseignements :   Pour connaître l’ouverture du châlet et l’enneigement,

    Office de Tourisme de Lacaune : 05 63 37 04 98                              Chalet de Picotalen :  05 63 37 15 95 ou 06 22 58 87 34

 

C'est aussi un très bon endroit pour pique-niquer et se détendre, les balades peuvent aussi se faire avec les beaux jours !!!


LACAUNE , LA CHARCUTERIE ET LE FROMAGE

CHARCUTERIE

Sur cette pointe Est du département du Tarn que l’on nomme « l’os du jambon », rayonne depuis des siècles un savoir-faire gourmand, fruit du talent des hommes et d’un terroir complice : les Salaisons.

Chaque génération a transmis ses secrets : un bon cochon, un tour de main, l’art du sel et du poivre… et un séchage au gré du vent.

Ici, la charcuterie n’a pas « du » mais « des » caractères :

  • les produits frais
  • les produits cuits : fricandeaux, jambonneaux, boudins, bougnettes, melsats…
  • les produits séchés, les salaisons. Le Jambon de Lacaune, avec son goût de noisette, en est la plus noble expression et partage son succès avec la saucisse et le saucisson.

Fête de la Charcuterie

La Confrérie des Maseliers des Monts de Lacaune perpétuent la mémoire de ce savoir-faire, à l’occasion de la Fête de la Charcuterie qui se déroule le troisième dimanche de juin.

L’Office de Tourisme (Tél. : 05.63.37.04.98) propose le circuit Salaisons : visite de la Maison de la Charcuterie et d’un atelier de charcuterie.

FROMAGE

Le roquefort et le fromage de brebis

Le nom Lacaune est mondialement connu au travers d’une brebis, d’une race. La race Lacaune et la brebis Lacaune occupent une place essentielle pour la production agricole de notre région. Ancrée dans le territoire d’appellation Roquefort, la brebis Lacaune est la seule et unique race autorisée pour la fabrication du Roquefort, le roi des fromages. 810 000 Brebis laitière pâturent et cohabitent sur tout le territoire d’appellation appelé usuellement « Rayon de roquefort ».

 

Toutefois la race Lacaune n’est pas seulement une race laitière. A force de travail et de sélection, les éleveurs du rayon roquefort on su développer une « branche viande » reconnue et apprécié pour ses qualités bouchères.

Plus de renseignements sur la brebis Lacaune : http://brebis-lacaune.monsite-orange.fr/

La laiterie Fabre

Le rôle de l’agriculture est prépondérant dans cette région où le contexte naturel (altitude et climat de moyenne montagne) impose une vocation à l’élevage. Le Roquefort est exclusivement fabriqué avec le lait des brebis de race «Lacaune». Ce lait permet également de produire de nombreuses spécialités (brousse, caillé, flaune, fromages, casse museau du Sidobre-Monts de Lacaune …).  

La Laiterie Fabre est spécialisée dans la fabrication de beurre, de fromages à base de lait de chèvre et de brebis (fromages aux trois laits et aux deux laits), de fromages BIO (raclette de brebis au lait cru Bio, Tomme de Gavachs Bio, tomme de brebis Bio, …) et également de fromages à base de lait de vache (Blanche d’Oc, Mont St Pierre, Raclette, Monts de Lacaune, Tome des Gavaches …).
Viane – 05.63.37.50.69

Fromages à pâte pressée non cuite, pasteurisés    Fromages à pâte pressée non cuite, au lait cru
Présentation des fromages à pâte molle, pasteurisé

 

 FETE GENERALE : mi- aôut

FETE DE LA CHARCUTERIE : mi-juin

 

A PROXIMITE :

FETE DE CONDOMINES : début aout

FETE DE LA TRIVALLE : fin aout  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tarn en famille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 25 174
Publicité